| Contact |

Document
Déposition de Pierre Hardy, contre-garde de la Monnaie de Limoges, relative à une délivrance de doubles deniers tournois faite en la Monnaie de Limoges, suite à des informations faites à Limoges en octobre 1503 par Charles le Coq, général des monnaies, sur la Monnaie dudit lieu (Limoges, 27 octobre 1503)


Liste des documents


 

Déposition de Pierre Hardy, contre-garde de la Monnaie de Limoges, relative à une délivrance de doubles deniers tournois faite en la Monnaie de Limoges, suite à des informations faites à Limoges en octobre 1503 par Charles le Coq, général des monnaies, sur la Monnaie dudit lieu

Limoges, 27 octobre 1503

Arch. nat., Z1b 480
____________________

Je, Pierre Ardy, contre-garde de la Monnoye de Limoges, certiffie à tous qu'il appartiendra que le XVe jour du moys de septembre l'an mil Vc et deux fut fet en lad. Monnoye de Limoges environ cinq cens marcz de dobles noirs, ayent cours pour II deniers tournois la piesse, et, icelluy jour, estans au tablier de lad. Monnoye Marcial du Boys et maistre Jehan Roger, maistres particuliers, Jehan de Sandelles, l'une des gardes, Marcial du Boys, essayeur, Marcial Bayard, tailheur, et moy, Pierre Hardy, contre-garde, les officiers de lad. Monnoye estans au tablier de lad. Monnoye, actendant que l'on feist la délivrance desdist dobles noirs, mès lors, incontinent, survint aud. tablier Pierre Boyol, garde de lad. Monnoye, lequel dist esd. officiers qu'il n'avoit point les clefz pour fère lad. délivrance et que l'on la feroit lendemain, mès, ce nonobstant, lesd. maistres particuliers payarent lesd. officiers et me balharent XIII solz IIII deniers tournois sur ce qui m'estoit deu de mes gaiges, et les aultres parelhement et depuis lendemain ne amprès je n'ay point sceu que lad. délivrance desd. dobles noirs aist esté faicte car n'ay point esté appellé, et, ce fait, incontinent, moy et led. Marcial Bayard, tailheur susd., en nous en venant, parlasmes ensemble en nous esmarveilhant fort led. tailheur et moy de ce que lad. délivrance aist esté faicte car s'ilz l'ont fecte ne m'y ont point appellé en riens, et sur tout cecy j'ay esté interrogé par vous, messieur le général [Charles le Coq, général des monnaies], en serement, et en ay tesmoigné ainsi que dessus est facte mencion, et ay signé ma depposicion sens derroger ne vouloir varrier à mad. première depposicion en aucune manière. Fait et escript de ma main le XXVIIe jour du moys d'octobre l'an mil Vc et troys. Pierre Ardy, contre-garde de ladicte Monnoye de Limoges.

© ordonnances.org, 2008. Tous droits réservés